Libération prochaine de Bertrand Cantat ?

Le chanteur de Noir Désir est incarcéré depuis 2003 pour « homicide volontaire » sur la personne de Marie Trintignant, sa compagne, pour lui avoir donné des coups mortels de manière « intentionnelle », la nuit du 26 au 27 Juillet de cette année, à Vilnius où Marie tournait « Colette », film mis en scène par sa mère, Nadine Trintignant. Ils auraient eu une altercation et le chanteur aurait porté un coup mortel sur l’actrice, qui sombrera dans le coma et décèdera de ses blessures, le 1er Août 2003.

Condamné à huit ans de réclusion par la justice lituanienne en mars 2004, Bertrand Cantat avait été transféré le 30 septembre 2004 à la maison d’arrêt de Muret, au sud de Toulouse, pour y purger le reste de sa peine, conformément à un accord entre les deux pays.

Parvenu à mi-peine, il a déposé une demande de libération conditionnelle comme l’y autorise la loi française. Cette demande a été examinée ce jeudi 20 septembre, en débat contradictoire, par le juge d’application des peines Philippe Laflaquière. Ce magistrat prononcera sa décision le 15 octobre prochain. Mais comme le ministère public ne s’est pas opposé à cette mesure, les chances de Bertrand Cantat de quitter le pénitencier le 16 octobre ne sont pas minces.

Personnellement, j’ai du mal à considérer le caractère « intentionnel » de son geste, et pense qu’il serait juste de le libérer. Que cette histoire face image de « violences conjugales »… on oublie surement un élément essentiel à mon gout : les substances ingurgitées à ce moment donné et les effets que celles ci auront sur l’un comme sur l’autre… Maintenant il semble évident que ce facteur ait été évincé… pour l' »image » ? de toute évidence, lui n’était pas en état de réagir, qui soit ou non responsable de la chute de Marie, et elle non plus…

Bref le 15 Octobre prochain donc, la décision au sujet de sa libération conditionnelle sera prise.

En attendant, un petit morceau de ce groupe que j’aime particulièrement, quoi qu’il en soit :

rha ce que j’adorais cette actrice…

~ par morphinechoco sur septembre 22, 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :